
Avec le rachat de la biotech américaine, le géant bâlois investit dans une nouvelle classe de médicaments pour le traitement de maladies neuromusculaires. Une acquisition qui s’intègre à une stratégie de rachats mais n’est pas liée aux pressions américaines
C’est l’une des plus grosses opérations financières de l’histoire de Novartis. Dimanche, le géant bâlois a annoncé avoir trouvé un accord pour le rachat de la biotech américaine Avidity Biosciences. Le montant de la transaction s’élève à 12 milliards de dollars (9,5 milliards de francs). Cette acquisition doit permettre au groupe rhénan de mettre la main sur trois programmes de développement en phase avancée dans le traitement de maladies neuromusculaires d’origine génétique.
«Cette acquisition ne fait partie d’aucune annonce d’investissement antérieure», précise l’entreprise auprès du Temps. Ce rachat ne s’inscrit donc pas dans le cadre du programme d’investissement de 23 milliards de dollars sur cinq ans aux Etats-Unis annoncé en avril, en réponse aux menaces de droits de douane de Donald Trump. En revanche, l’opération présente un intérêt stratégique pour Novartis: ces candidats médicaments pourraient prendre le relais de traitements dont les brevets doivent expirer à partir de 2030.
Voir plus